Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique et musicale consacrée à la scène. La compagnie, dirigée par Emmanuel Quinchez, fonctionne comme une petite maison d’opéra sans théâtre. Dotée d’un ensemble à vocation chambriste dirigé par Fiona Monbet et Romain Louveau, et d’une équipe technique défendant une ligne forte pour le son et la lumière, elle s’associe sur une période donnée à des artistes issus de tous les champs artistiques d’aujourd’hui pour rechercher de nouvelles formes d’opéra et créer des spectacles lyriques et musicaux.
Nos spectacles, qui recourent le plus souvent aux techniques de la sonorisation et de la spatialisation, sont ainsi conçus dans une logique collaborative impliquant une équipe large comprenant tous les métiers du spectacle dès le début du processus, selon des modes d’écriture intégrant le plateau et dans l’esprit d’une ouverture aux esthétiques du paysage musical, de la musique contemporaine aux musiques électroniques.
Pour nous, un opéra est une forme chantée qui raconte une histoire ; le reste – quoi mais aussi comment – dépend seulement du sens que l’on veut lui donner. S’il est surtout dédié à la scène, affectionnant la fosse comme le plateau, l’Ensemble Miroirs Étendus propose chaque saison des concerts et récitals intégrant des créations et explore des formes dramaturgiques de la musique de chambre avec des metteurs en scènes.
Les saisons de Miroirs Étendus offrent ainsi un visage de l’opéra d’aujourd’hui, alternant recompositions d’œuvres du répertoire, pièces contemporaines ou créations qui donnent lieu à une commande musicale, concerts de musique de chambre et récitals augmentés. Dans l’ambition de toucher le public le plus large possible, elles s’inscrivent dans une économie permettant à la plupart des théâtres de se porter partenaires de nos projets et font l’objet d’un travail numérique par lequel nous expérimentons de nouveaux rapports dématérialisés et interactifs.
PARTENAIRES
Miroirs Étendus est associé au Festival La Brèche, en résidence à l'Opéra de Rouen Normandie et soutenu par la DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts-de-France, la Fondation Orange et le Géra Architectes.